Tomáš Kopecký est né à Mladá Boleslav le 11 juin 1982. Diplômé d’une école technique secondaire et n’ayant pas réussi à entrer dans une école supérieure d’arts visuels, il a travaillé à Prague en tant que pixel artiste pour des jeux vidéos.
En 2019, il illustre ses premiers livres, L’hôtel des insectes (Hmyzí hotel) et Le journal de Noël d’Emma (Emin vánoční deník). Parmi les autres ouvrages comportant ses illustrations figurent Rose, Hannah et la vie secrète de la forêt (Róza, Háňa a tajný život lesa), Miro le blaireau cherche une nouvelle maison (Jezevec Míra hledá nový domov), Pip le cochon d’Inde & Cie – Amis jusqu’au bout (Morčák Pip a spol.- Kamarádi až za hrob), et Un carnet de l’Avent pour les enfants (Adventní zápisník pro děti). Sa première bande dessinée Folie absolue : Anna sur la route de l’anxiété (Naprostá šílenost – Anna na cestě z úzkosti), réalisée avec sa femme, a été publiée en octobre 2021.
Tomáš Kopecký est père de deux filles, Ema (née en 2009) et Zora (née en 2012). Il a une femme, Tereza (née en 1984), et un chien, Karlík (né en 2014). Tomáš et sa famille vivent dans un village près de sa ville natale. Il travaille actuellement sur la suite de sa bande dessinée.
Il aime la campagne, le VTT, le skateboard, les jeux de société et les jeux en général, et surtout sa famille.