Martin Šojdr (Puk-Puk) (né en 1979 à Uherské Hradiště)
Diplômé en cinéma d’animation du département d’art d’Ostrava, Martin Šojdr travaille depuis neuf ans comme graphiste et illustrateur indépendant. Il fait partie du duo Puk-Puk, créateur d’œuvres graphiques, d’illustrations, de motifs pour t-shirts, de peintures, de VJing et d’installations.
Le duo Puk-Puk a à son actif de nombreuses expositions individuelles et collectives. Outre leurs créations graphiques et leurs illustrations, ils co-organisent des soirées clubbing sous le nom de Bassta Fidli. Ces soirées combinent des sons club contemporains avec des motifs musicaux orientaux, sud-américains et africains et des échos du folklore d’Europe centrale et des Balkans. La composante musicale est complétée par des décors saisissants, des auvents, des installations et des projections.
Le folklore et l’ornementation sont des thèmes majeurs dans l’œuvre de Martin Šojdr, qu’il s’agisse d’autres pays européens, de la Russie, de l’Amérique du Sud ou de sa Slovaquie natale, en Moravie. Il s’intéresse aux utilisations traditionnelles de l’ornementation et à son application dans la mode, le graphisme, la peinture, l’installation et le design de produits d’aujourd’hui.